Le manque d’accessibilité à la bonne information.
- Vickie Léonard

- 27 sept.
- 2 min de lecture

C’est pas nouveau, on le sait depuis longtemps. Les médias traditionnels, journaux, télé, radio gardent encore leur place. Mais soyons honnêtes… est-ce que toi tu t’informes encore là-dessus ? Les nouvelles générations, elles, ont déjà décroché.
Et les médias sociaux ? Faut pas se raconter d’histoires. À la base, c’est pas des médias d’info, c’est des plateformes de distraction. (Si tu veux acquérir de nouveaux clients par les médias sociaux, ceci est une info primordiale)
Alors la question, c’est : on la trouve où la bonne info ?
Comme quand tu cherches une nouvelle porte ou une nouvelle fenêtre : tu vas pas sur Instagram, tu vas sur Google.
Ben c’est pareil pour ton entreprise. Tu dois être aussi visible sur le net.
Mais quand tu as besoin d'information dans ton industrie, ou prends-tu a bonne info ?
Tu dois aller la chercher aller vers des sources fiables. C'est quoi pour toi une source fiable ?
Selon moi, ils ont l’expérience, ils voient les tendances avant que ça frappe, ils connaissent les risques de ton industrie et ils peuvent t’aider à prévoir plutôt que réagir.
Pose-toi la question : est-ce que tu prends vraiment le temps d’aller chercher ces infos-là ? Est-ce que tu sais ce qui s’en vient dans ta propre industrie dans 5, 10, 15 ans ? Ou tu comptes attendre que la crise arrive ?
Je vais te donner un exemple.
Il y a 10 ans, j’étais assise dans un comité avec le maire et le député pour parler de la pénurie de main-d’œuvre. On le savait déjà que ça allait frapper. Dix ans d’avance, donc y’a 20 ans de ça..
Mais les vraies actions, elles ont été mises en place seulement une fois qu’on était en pleine crise. Pourquoi ? Parce que quand ça roule, «personne» prend le temps de prévoir réellement.
Et c’est là que tu comprends pourquoi c’est essentiel d’avoir une personne détaché pour te donner de la perspective.
Quelqu’un qui te sort du day-to-day, qui t’oblige à lever la tête, à regarder plus loin, à voir les risques et les opportunités avant que ça devienne une urgence.
C'est la que je plug le coaching ;)
👉 Prendre de la hauteur, être détacher pour mieux analyser le fonction de ton entreprise, creusez les nouvelles technologies dans ton domaine, comprendre les risques qui s’en viennent dans ton industrie et établir un plan et ne stratégie pour assurer la durabilité.
Parce qu’après… c’est déjà trop tard.
C'est quand la dernière fois que tu as prit un pas de recul ?



Commentaires